• carousel_double_Collaboration
  • carousel_double-agent

Environnement, hydrogéologie et assainissement

Introduction

Le génie de l'environnement est l'application des principes scientifiques et techniques pour l’amélioration de ressources environnementales à savoir l’air, l'eau, la terre afin à fournir de un milieu sain et habitable pour l’homme et les autres organismes.

OCS dispose du personnel et des partenaires outillés dans la mise en place de stratégies de résolution de problèmes environnementaux, dans le développement de projets et des systèmes d’assainissement pour remédier aux problématiques de pollution, de traitement et de protection du sol avant et pendant le développement du projet. Nos conceptions peuvent variées d’un site à un autre, d’un client à un autre et elles sont conforment aux exigences en vigueurs approuvées par les autorités compétentes.

Notre mission est de :
· Procéder à des études de sol pour la conception de filière d'assainissement collectif et non collectif (ANC)
· Trouver et proposer des solutions de gestion des eaux pluviales et procéder à la conception de solutions compensatoires 
· Faire des études de pollutions des sols, eaux souterraines et eaux superficielles.

Nos clients sont des particuliers, des professionnels à savoir promoteur, architecte, géomètre, bureau d'étude, entreprise etc. et nous les accompagnons pour la création et la validation de leur projets, que ce soient des futures constructions, des réhabilitations ou des projets d'aménagements.

Etude et résolution de problème environnemental

Ci-dessous, OCS présente un exemple de séquence de développement d’un projet environnemental.

Etape 1 : Analyse du projet

1. Le client contacte le cabinet sur place ou par voie téléphonique si nécessaire pour faire connaître ses besoins, ses impératifs, ses projets.

2. OCS procède à une visite du chantier et une identification des données nécessaires au développement du projet: étude, lever géographie/ topographie, géologie, hydrogéologie, caractéristiques urbanistiques, plan cadastral, zonages d'assainissement, règlement du SPANC.

3. OCS procède à l’analyse des données du projet: caractéristiques, capacité d'accueil, type d'occupation, estimation du volume journalier d'effluents, d’eau ou de sols à traiter, espace disponible pour le système d'assainissement/ de traitement, projet du maître d'ouvrage. Cette première étape indispensable permet de rassembler tous les éléments pour optimiser l'étude.
OCS s'engage à prendre en compte autant que possible les souhaits du maître d'ouvrage.

4. OCS procède à l’investigation, c’est-à-dire à l’acquisition de mesures et lever
du terrain.
La phase d'étude sur le terrain comprend un certain nombre d'investigation qui permettront de définir les potentialités de votre parcelle à accueillir une filière  d'assainissement, de déterminer le niveau, de l’étendue de la pollution… 
Analyse environnementale globale: Description de la zone, lever topographie, sorties d'habitation, espace disponible, points de rejet superficiels…

 

Sondages pédologiques: des sondages au minimum, seront effectué. Ils vont permettre de relever la géologie du terrain ainsi que la présence de venues d'eau ou de traces d'hydromorphie (écoulement ou nappes). Plusieurs sondages pourront être effectués si les caractéristiques géologiques le nécessitent.
 

Essais Porchet: 3 Essais Porchet sont effectués. Ils permettront de déterminer les capacités d'infiltration des eaux au sein de la parcelle.
Pour des marines, OCS peut procéder à un survol de la zone par drone sans pilote.

5. Choix/ dimensionnement de l’ouvrage, largeur de purge pour la remediation de la pollution. 

L'ensemble des caractéristiques parcellaires est synthétisé pour permettre de recenser, concevoir et dimensionner les fili?res d'assainissement adaptées à la parcelle.

Un rapport d'étude de sol est remis au client, dans un délai de 4 semaines au moins après  investigations de terrains. Le rapport d'étude de sol est complet et détaillé. Le client y trouvera l'ensemble des paramètres étudiés ainsi que la conception, accompagnée de plan  d'implantation, de toutes les fili?res d'assainissement pouvant être mises en oeuvre sur la  parcelle. 

 

Nos Services d'Etudes

Nos Services de terrains

    Témoignage

    Je veux juste congratuler l'expertise et le dynamisme dont vous avez fait montre lors de notre partenariat.
    Continuez ainsi de mieux en mieux!

    Arnaud, MAB OCS-CONSULTING